Marginalia, VI


Présentation

À l’image des marginalia, notes manuscrites, dessins ou signes qu’on trouve tracés par les lecteurs ou les copistes qui ont investi la marge de leur ouvrage, ce cycle s’inscrit en marge d’un monde essoufflé par sa course folle, en surproduction jusque dans les domaines culturels, en marge des partitions en cours d’écriture qui ne seront peut-être jamais entendues, en marge de la page blanche et silencieuse des artistes musiciens séparés de leurs publics, et les uns des autres.

Distribution

Avec Michiko Takahashi, Iris Zerdoud, Marielou Jacquard, Anne-Lou Bissières, Lucile Richardot, Olivier Rault, Renaud Brès, Frédéric Baldassare
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Ingénieur sonore Clément Ruffini
Réalisation Renaud Brès
Réalisé au Théâtre de l’Aquarium le 26 juin 2020

Textes chantés

Dans notre société je ne veux pas, [moi,] que les gens qui ont bien réussi puissent réussir mieux. Je veux que chacune et chacun puisse avoir les moyens, [justement,] de réussir, d’accéder, de sortir de sa condition, y compris sur le plan culturel. (…) Mon projet culturel est un projet politique (…) un projet d’émancipation.
Macron, Emmanuel – France Culture, 27 janvier 2017 /

[les citoyens veulent des artistes, veulent des lieux de culture, veulent qu’on respecte les artistes, celles et ceux qui créent, qui font, qui portent, et] ils seront dûment défendus [par le gouvernement comme par le président.] Nous avons besoin de culture.
Macron, Emmanuel – Inauguration du Théâtre Le Maillon à Strasbourg, 1er octobre 2019 /

Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. (…) le sens des choses est important. (…) Ne nous laissons pas impressionner. (…) retenons cela : le jour d’après, (…) ce ne sera pas un retour au jour d’avant.
Macron, Emmanuel – allocution télévisée, 16 mars 2020 /

L’État (…) protègera les plus fragiles, soutiendra la création. (…) L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination.
Macron, Emmanuel – tweeter, 2 mai 2020 /

Seul compte de (…) ne laisser personne sur le bord de la route. (…) Dès qu’on peut, on ouvre ! (…) La culture est essentielle. Ce n’est pas un gadget, un accessoire. Elle nous sensibilise, nous ouvre, nous permet d’imaginer le monde de demain. (…) Trop d’hommes et de femmes de culture sont au bord du chemin, il faut les protéger.
Riester, Franck – Télérama, 6 mai 2020 /

Libérer les énergies créatrices en donnant aux artistes confiance et visibilité. (…) La création artistique est quelque chose d’essentiel. (…) C’est un peu un pacte de confiance que j’ai envie de faire avec le monde de la création. (…) OK, on y va, on s’engage ! (…) C’est ça qu’on doit s’offrir.
Macron, Emmanuel – vidéoconférence, 6 mai 2020 /

I soldi, è risaputo, hanno una memoria molto corta.
Berio, Luciano – Commenti al Rock, 1967