In absentia propose une situation inédite : s’infiltrer au cœur d’un groupe d’artistes, chanteur·euses et danseur·euses, et faire l’expérience de la fabrication de la polyphonie et du geste collectif. Au plus près des gestes et des artistes, le public installé en cercles concentriques devient le témoin et la source d’un mouvement continu qui l’entoure et le traverse.
Les treize performers, lié·es par une longue pratique commune, explorent les répertoires de la musique sacrée de la renaissance. A partir d’œuvres liées aux rites des morts, In absentia fait entendre les architectures vertigineuses de ces représentations sonores de l’au-delà et de l’absence. Composées pour réfléchir l’harmonie des sphères et le mouvement des constellations, ces œuvres se déploient à travers les corps des treize interprètes, engagé·es dans un déplacement ininterrompu et s’incarnent sous la forme de tresques médiévales, de bas-relief, et de danses macabres.
In absentia place le public au cœur d’un paradoxe : ce n’est que par un effort absolument humain que l’illusion d’un au-delà peut surgir. Immergé parmi les artistes, le public assiste à tout le processus de fabrication de la polyphonie, du geste à l’unisson, de la lenteur à la course effrénée. Toutes les stratégies d’écoute, tous les efforts, les souffles, les sueurs, les micro-signaux deviennent une des matières de cette performance qui fait l’expérience de la fabrication en temps réel du miraculeux et du collectif.
Equipe de création
conception François Chaignaud, Geoffroy Jourdain
chorégraphie François Chaignaud
direction musicale Geoffroy Jourdain
avec Simon Bailly, Mario Barrantes-Espinoza, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler
costumes Romain Brau
régie générale et lumière Anthony Merlaud
régie son Aude Besnard, Camille Frachet, Alban Moraud, Jean-Louis Waflart
régie costumes Alejandra Garcia
administration, production, diffusion nationale mandorle productions (Chloé Perol, Jeanne Lefèvre, Emma Forster) et Les Cris de Paris (Antoine Boucon, Diane Geoffroy, Estelle Corre)
agence de diffusion à l’international APROPIC–Line Rousseau–Marion Gauvent
production déléguée Mandorle productions en association avec Les Cris de Paris
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la danse
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
Les Cris de Paris sont subventionnés par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, la Région Île- de-France et la Ville de Paris. Ils sont en résidence à Points communs, Scène nationale de Cergy- Pontoise / Val d’Oise.