Wolfgang Mitterer | Geoffroy Jourdain

Aurélien Bory

Note d’intention, Geoffroy Jourdain

Lorsque j’ai suggéré la lecture du livret à Wolfgang Mitterer, il a immédiatement été séduit par l’idée de composer une nouvelle Dafne pour chanteurs et électronique ; un opéra où il serait question de métamorphoses ; celle de Daphné certes, mais aussi celle de la parole en chant, celle du chant en polyphonie, celle de la polyphonie dans les mailles de l’électronique.  La métamorphose du langage de Schütz dans celui de Mitterer ressusciterait les fantômes de cette musique disparue en cendres au XVIIème siècle, tout en ravivant une nouvelle fois la puissance dramatique deux fois millénaire du poème d’Ovide. 

Nous avons conçu rapidement le dispositif général du projet musical : douze chanteurs utiliseraient l’électronique, immersive, comme un continuo. Ils raconteraient et incarneraient à tour de rôle, tantôt collectivement, tantôt individuellement, les diverses fonctions de l’action théâtrale : celles de narrateurs, de spectateurs, de commentateurs, et bien sûr de protagonistes (Ovide, Apollon, Vénus, Amour, les Daphné́, les bergers) de cette tragi-comédie, ainsi pensée comme un vaste madrigal moderne, au-delà de l’opéra et de ses codes.

Grâce aux travaux de traduction réalisés pour nous par Elisabeth Rothmund, spécialiste française de la poésie allemande baroque, Wolfgang, Aurélien et moi avons étroitement collaboré sur le livret et sa dramaturgie. Ensemble, nous avons affiné la conception d’une ramification des processus d’écriture musicale (chant individuel, collectif, refrains, récurrences…), où chaque technique, en contaminant et en stimulant les autres, est mise au service de l’action et de la compréhension du drame. Nous avons fait le choix que la composition musicale répondrait à une composition « sur mesure » d’une équipe d’interprètes précise, en tenant compte ainsi des spécificités vocales de chacun, et également de leurs qualités d’instrumentistes.

Nos réflexions communes sur la dimension disparate du temps où, en chaque objet historique, toutes les époques s’enchevêtrent et les imaginaires entrent en collision, alimentent désormais au quotidien la conception de cet opéra contemporain. Y résonnent les interrogations de notre époque sur la puissance de la Nature face aux impulsions les plus aveugles, et s’y précise notre fascination pour cette héroïne moderne qui, par sa Transfiguration, se soustrait à toute forme de soumission, y compris la course du temps. Daphné, en tant que symbole d’un idéal de beauté absolue, parce qu’elle échappe à celui qui la pourchasse, invite par sa métamorphose à méditer sur l’impossible assouvissement de la quête artistique.

La création de Dafne aura lieu en 2022, l’année des 350 ans de la mort de Heinrich Schütz.

Geoffroy Jourdain

ÉQUIPE DE CRÉATION

Conception Geoffroy Jourdain, Aurélien Bory, Wolfgang Mitterer
Composition Wolfgang Mitterer
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Mise en scène et scénographie Aurélien Bory
Assistanat à la mise en scène Gabrielle Maris Victorin

Collaboration artistique et technique Stéphane Dardé
Décor Pierre Dequivre
Création lumières Arno Veyrat
Costumes Alain Blanchot
Régie générale Thomas Dupeyron

Régie plateau Thomas Dupeyron, Mickaël Godbille

Régie lumière François Dareys

Régie son Marjolaine Carme

Durée estimée : 75 minutes

DISTRIBUTION

Les Cris de Paris
Adèle Carlier : soprano
Anne-Emmanuelle Davy : soprano  
Michiko Takahashi : soprano  
Amandine Trenc : soprano
Jeanne Dumat : mezzo-soprano
Floriane Hasler : mezzo-soprano  
Clotilde Cantau : mezzo-soprano  
Safir Behloul: ténor  
Constantin Goubet : ténor
Mathieu Dubroca : baryton  
Virgile Ancely : baryton-basse
Renaud Brès : baryton-basse  

PRODUCTION Les Cris de Paris – Geoffroy Jourdain avec la Compagnie 111 – Aurélien Bory

COPRODUCTION Opéra de Reims, Athénée – Théâtre Louis-Jouvet, Atelier lyrique de Tourcoing, Opéra national du Capitole – Toulouse, Points communs – nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d’Oise, Opéra de Dijon, La Muse en circuit – centre national de création musicale. 

Avec le soutien du théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse.

ACCUEILS EN RÉPÉTITION théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, Athénée – Théâtre Louis-Jouvet

La création de Dafne bénéficie des soutiens du Fonds de Création Lyrique, de la SPEDIDAM, de l’aide exceptionnelle aux équipes théâtrales indépendantes – DGCA/DRAC Occitanie, de l’aide à l’écriture d’œuvres musicales originales – Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France, du Centre national de la Musique, de l’aide à la création de la Mairie de Toulouse, et de la SPEDIDAM. Commande des Cris de Paris à Wolfgang Mitterer avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens pour la Musique.

La compagnie Les Cris de Paris est conventionnée par la DRAC d’Île-de-France / Ministère de la Culture et la Région Île-de-France. Elle est aidée au fonctionnement par la Mairie de Paris. Elle est « artiste en résidence » à l’Opéra de Reims depuis 2015 ainsi qu’à Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise – Val d’Oise depuis 2021. Elle est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale depuis 2019 et à la Fondation Singer-Polignac à Paris depuis 2012.

La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ministère de la Culture, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle est soutenue par l’Institut Français sur certains de ses projets de coopération et de diffusion à l’international. Elle a reçu des aides à la création de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, du département de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse.