Quatre-vingt interprètes, chanteurs et chanteuses, amateurs et professionnels, enfants, adolescents et adultes se réunissent pour former ce chœur éphémère.
Le rêve qui les réunit : faire partager au public leur passion pour le chant choral, à travers l’expérience de l’immersion dans le son et la polyphonie. Placer les auditeurs au cœur du son, à proximité des voix, plutôt que dans un rapport frontal sera le moteur de cette performance, où se succéderont musique spatialisée de la Renaissance et improvisation collective contemporaine.
Pour cette occasion, Henrique Cantalogo, jeune compositeur brésilien, compose «chants libres», pour l’ensemble des participants, une pièce a cappella qui sera présentée en création mondiale.
Performances
samedi 29 juin 2024 – Fondation Fiminco, Romainville (93)
dimanche 30 juin 2024 – Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois (93)
Programme
Les Cris de Paris, La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, Le CREA – Aulnay-sous-Bois
Geoffroy Jourdain, Sarah Koné, Aurélie Reybier, Sandrine Baudry, direction
Chants libres d’Henrique Cantalogo, création mondiale, commande des Cris de Paris
IN C de Terry Riley, 1969
Les Cris de Paris de Clément Janequin 1547
Chants libres
Pour l’édition 2024, du festival Chants libres, la Fondation Bettencourt Schueller a imaginé un festival ambitieux offrant une grande diversité de répertoires. Partout en France, près de 60 événements musicaux seront proposés tout au long du week-end des 28, 29 et 30 juin ; événements portés par les ensembles professionnels les plus prestigieux, autant que par des chœurs amateurs d’adultes ou d’enfants.
Ces concerts, moments musicaux, ateliers et autres improvisations se déploieront sur plus de 15 territoires, dans des lieux patrimoniaux, des espaces naturels, des villes et villages.