Présentation

Et maintenant… Dansons ! Dans cette nouvelle création autour de Monteverdi, Les Cris de Paris nous invitent à rejoindre un Balletto imaginaire où se côtoient le sacré et le profane, le chant soliste et la polyphonie… Un spectacle musical foisonnant !
Quoi de mieux que les madrigaux de Monteverdi pour témoigner de l’importance donnée à la danse dans les cours italiennes du XVIIè siècle ? C’est avec un plaisir jubilatoire, et en compagnie d’un ensemble à la virtuosité vocale et instrumentale inégalables, que l’on découvre comment le chant et la musique prennent un sens nouveau sous l’effet de quelques pas de danse ! 

De 1587 à 1638, le compositeur italien écrit plus de 200 madrigaux, devenant l’un des plus brillants ambassadeurs d’un genre poétique et vocal qui ouvre la voie à l’opéra. Amour, joie, désespoir, rédemption, colère… Chaque composition joue avec des émotions parfois contradictoires, ainsi « Une pièce religieuse peut contenir une danse macabre ; une gaillarde enlevée peut s’inviter dans un psaume de louanges, parfois jusqu’à la transe ; une pavane douloureuse peut accompagner l’apparition de figures fantomatiques… ». De l’enjoué Tirsi e Clori au ténébreux Ballet des ingrates, un voyage dansé passionnant, et pour tous les âges.