Développement du projet
Les compositeurs et compositrices ont mené un travail de création (une pièce de cinq minutes environ, l’autre de trois minutes environ) et de médiation auprès de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles et la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique.
Ils/elles ont travaillé en étroite collaboration avec les chefs de chœur des ensembles et Les Cris de Paris. Les pièces ont été composées pour différents effectifs (un par voix, ensemble vocal, choral).
CRÉATION
Les pièces composées au cours de cette résidence ont été interprétées en concert en juin 2025 au Théâtre national de l’Opéra-Comique et à l’Hôtel de Ville de Versailles.
CANDIDATURE
un appel à candidatures est paru au printemps 2024
LES COMPOSITEURS ET COMPOSITRICES
Deux compositrices et 2 compositeurs ont été retenus pour la saison 2024-2025 :
Lanqing Ding
Mikel Iturregi
Jeremias Iturra
Aline Gorisse
LIEUX
Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique, Paris
Centre de Musique Baroque de Versailles
CALENDRIER
Les stages de formation ont eu lieu du 19 au 22 septembre 2024 puis du 10 au 13 octobre 2024 au Centre de Musique Baroque de Versailles.
Les rencontres avec les chœurs et le travail avec le compositeur référent se sont déroulé tout au long de l’année (séances d’écoute, suivi des répétitions).
Les pièces ont été rendues en février 2025.
Deux restitutions a eu lieu en juin 2025 au Théâtre de l’Opéra-Comique et au Centre de Musique Baroque de Versailles
RÉTRIBUTION
Les compositeurs et compositrices ont été rétribués à hauteur de 3 500 euros pour leurs créations et leurs interventions auprès des ensembles vocaux.