Présentation
« Concentrer son énergie sur la musique sacrée, voilà sans doute le but suprême de l’artiste. » On serait tenté d’attribuer ce témoignage à bien des compositeurs, avant que de songer à Robert Schumann… Pourtant, ce rapport inattendu à un genre qu’il avait plutôt délaissé caractérise sa dernière période, qui voit la création de la Missa Sacra en 1852. L’oubli dans lequel a sombré ce fantastique chef d’oeuvre s’explique par plusieurs raisons : Schumann dans un genre où l’on ne le côtoie jamais, et dans un style qui ne lui ressemble guère, plus proche d’un Mendelssohn que d’un Brahms, voilà qui est déroutant !
Pourtant, observée de près, cette oeuvre est d’une facture admirable, tant sur le plan formel que par sa structuration interne, tant dans sa subtilité harmonique que dans son raffinement mélodique, tant dans la maitrise de l’écriture vocale que dans l’originalité de son orchestration…
Distribution
Marianne Crebassa, mezzo-soprano
Cyrille Dubois, ténor
Baptiste Lopez, premier violon
Les Cris de Paris, orchestre et choeur
Geoffroy Jourdain, direction
Programme
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Missa Sacra, op. 147
Vier doppelchörige Gesänge, op. 141
. An die Sterne (poème de Friedrich Rückert)
. Ungewisses Licht (poème de Johann Christian von Zedlitz)
. Zuversicht (poème de Johann Christian von Zedlitz)
. Talismane (poème de Johann Wolfgang von Goethe)