Reporter de mémoire : Maurepas 2021

Aux côtés du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Les Cris de Paris interrogent la ville, son identité sonore et musicale. Ils mènent l’enquête dans chacune des douze communes qui composent l’agglomération de Saint-Quentin.

A Maurepas, la soprano Marie Picaut a réalisé un documentaire sonore avec les enfants de l’association Maurepas Entraide.

  Chuuuuut ! La ville vous parle.

Marteau-piqueur et martin-pêcheur, marchands et passants, questions et réponses, chants et vents … les petits « reporter de mémoire » ont enregistré ce que la ville nous raconte. Nature et bitume se répondent, les passants fuient et d’autres chantent, mais qui aura le dernier mot, la ruisseau du bois ou le serpent de voitures ? 

Dans le Maurepas d’aujourd’hui, chacun porte son ailleurs. Enfoui sous les écharpes hivernales, la mission s’avère difficile mais mamans et manants se prêtent au jeu et offrent aux enfants quelques pépites sonores qu’ils  s’amuseront à reproduire, transformer … pour recréer. 

Ecouter le reportage sonore : Reporter de mémoire

Un grand merci à Nicole Malaquin, de l’Assocation Maurepas Entraide, Sara Mirabella, éducatrice, ainsi que toute l’équipe éducative, pour leur confiance et leur dynamisme.