Ateliers Voix Et Composition 2025-2026

Depuis 2021, Les Cris de Paris développent des ateliers de composition, spécifiquement dédiés à la formation aux écritures vocales. 

Entourés d’enseignants et d’interprètes des Cris de Paris, quatre jeunes compositeurs et compositrices sont invités à écrire pour des chœurs de jeunes chanteurs, et à suivre le montage de leur partition par ces interprètes.

En 2025-2026, les compositeurs et compositrices accueillis en résidence écriront deux pièces, une pour les Pages de la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, l’autre pour le chœur de jeunes de la Primatiale de Lyon ou pour le chœur de chambre Attacca (Marseille).

CONTEXTE

Il est évident qu’une société dynamique, qui change et qui avance, ne peut se nourrir exclusivement des œuvres du passé ; la présence de la création est un impératif vital et indiscutable.

Toutefois, la musique classique contemporaine trouve difficilement sa place auprès des publics, qu’ils soient novices ou mélomanes. Même les musiciens en formation font rarement de ce « répertoire » leur priorité. Ce double constat conduit à une forme de dissonance qui interpelle Les Cris de Paris depuis leur création.

Autre paradoxe : à travers de nombreuses créations de compositeurs et de compositrices aux horizons esthétiques très divers, Les Cris de Paris n’ont eu cesse de constater que la réception des créations dans le domaine de la musique vocale implique presque unanimement une adhésion de tous les publics – la voix fédère, tout le monde se projette physiquement dans le phénomène musical chanté, bien plus spontanément qu’avec les musiques instrumentales. Or, il n’existe aucun enseignement spécifique aux écritures vocales. Des classes de chant, certes, des classes de composition et nombre d’académies bien sûr, mais aucun espace au sein duquel un jeune compositeur pourrait s’immerger dans les pratiques vocales, individuelles ou collectives. …

Depuis une vingtaine d’années une prise de conscience collective et institutionnelle s’est faite autour de la force fédératrice que constitue la pratique du chant, de l’universalité de la voix. Véritable ciment sociétal, les pratiques vocales diverses sont un lieu de vie à la fois culturel et social, à l’instar des pratiques chorales qui permettent que se côtoient aussi bien étudiants que retraités, ceux qui ont bénéficié d’une formation musicale et ceux qui ignorent le solfège.

Ce tissu associatif ou culturel se trouve souvent totalement privé de l’apport que pourrait constituer le travail de jeunes compositeurs aujourd’hui.

Fort de sa mission à la fois culturelle et sociale, la compagnie Les Cris de Paris a mis en place, dès 2021, ce dispositif de résidence / académie de composition vocale (2021-2024 : en collaboration avec Points communs, scène nationale, la fondation Royaumont, et avec le soutien de la SACEM).

Le but d’AVEC est triple :

Offrir à de jeunes compositrices et compositeurs une meilleure connaissance de la voix, à la fois dans sa dimension soliste et dans son utilisation au sein de collectifs, en leur apportant des connaissances historiques, techniques et pratiques, et en leur donnant la possibilité de concevoir et mettre en application des œuvres adaptées à leurs projets

personnels.

Proposer des solutions de continuité, à travers un répertoire nouveau et sa mise en pratique, entre le monde du chant professionnel, les lieux de formation que sont les conservatoires, et les structures de pratique amateur ou semi-amateur telles que les chorales et les ensembles vocaux.

Tisser des liens sociaux réels dans la cité, par cette mise en adéquation des créateurs et des praticiens, pour dynamiser la formation humaine et professionnelle des compositeurs, enrichir les praticiens et les auditeurs dans des défis réalistes qui participent au développement personnel de chacun, et favoriser ainsi un plus large accès à la culture.

La résidence est séquencée en trois temps, et encadrée par Vincent Manac’h, compositeur référent, Estelle Corre, déléguée artistique à la Médiation, et Geoffroy Jourdain, directeur artistique.

1. Formation : Histoire de la musique vocale, propriétés et typologies de la voix, analyse de partitions avec Vincent Manac’h, compositeur et enseignant à l’Université Paris 8.

2. Composition : Rencontres avec les chœurs et séances de suivi avec Geoffroy Jourdain. Résidence d’écriture (sous réserves).

3. Interprétation : répétitions et restitution publique.

PROJET ARTISTIQUE

Les compositeurs et compositrices mèneront un travail de création (une pièce de trois minutes et une pièce de cinq minutes environ) et de médiation auprès de la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles (Chœur des Pages, direction Fabien Armengaud et Clément Buonomo), du chœur de jeunes de la Primatiale de Lyon (direction Simon Héberlé) et du chœur de chambre Attacca (direction Sébastien Boin).

Une thématique sera proposée pour chacun des ensembles. Ils/elles travailleront en étroite collaboration avec les cheffes de chœur des ensembles.

Le projet intégrera une dimension de prise en compte des territoires d’accueil.

CRÉATION

Les pièces composées au cours de cette résidence seront interprétées en concert en mai-juin 2026 à Versailles, Lyon et Marseille.

LIEUX

Centre de musique baroque de Versailles
22 avenue de Paris
78000 Versailles

Maîtrise de la Primatiale de Lyon
7 Place Saint-Irénée
69005 Lyon

Chœur Attacca
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille

CALENDRIER (SOUS RÉSERVES)

Les stages de formation (présence obligatoire)
>du 25 au 29 septembre 2025 avec le choeur Attacca à Marseille
>du 16 au 19 octobre 2025 au Centre de Musique Baroque de Versailles

Les premières rencontres avec les chœurs : séances d’écoute
octobre – novembre 2025

La résidence de composition (sous réserves)
du 8 au 17 décembre 2025 à préciser

La remise des partitions 
fin janvier 2026

Les répétitions en présence des compositeurs et compositrices 
Entre les mois de janvier et de mai 2026 au CMBV, à la maîtrise des petits chanteurs de Lyon et avec le choeur Attacca à Marseille.
Un minimum de trois séances en présence des compositeurs est requis.

La restitution
mai-juin 2026

RÉTRIBUTION

Les compositeurs et compositrices seront rétribués à hauteur de 2 500 euros pour leurs créations et leurs interventions auprès des ensembles vocaux.

CANDIDATURE

Envoyer un curriculum vitae, deux enregistrements avec partitions, et une lettre de motivation à Estelle Corre, au plus tard le 20 juin 2025 :

estelle.corre(at)lescrisdeparis.fr

Un entretien aura lieu à l’issue du premier tour de sélection entre le 30 juin et le 4 juillet 2025.

PARTENAIRES

Les partenaires artistiques :

Le Centre de musique baroque de Versailles | La Maîtrise de la Primatiale de Lyon | Musicatreize – Centre national d’art vocal | Chœur Attacca

La saison 2024-2025 et la saison 2025-2026 du dispositif AVEC bénéficient du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.