What is the word

 

25 novembre 2018 | 11h30
Eglise Sainte Catherine de Sienne – Fondation dei Turchini

Dans les clairs obscurs d’un cabinet de curiosités musicales au tournant des XVIe et XVIIe siècles, dix chanteurs dévoilent des œuvres d’avant-garde aux motivations mystérieuses, sujettes aux expériences les plus inattendues.

Figure inspiratrice de ce programme, Carlo Gesualdo, en proie à l’épouvante et à la culpabilité, incarne à lui seul toute cette part ténébreuse et énigmatique des ultimes heures de la Renaissance musicale.

Tout comme lui, Orlando Gibbons, William Byrd ou encore Luca Marenzio ont privilégié l’expression de la mélancolie pour écrire des motets et madrigaux d’une incroyable modernité, véritables laboratoires d’audaces harmoniques et vocales.

Envisagées comme autant de laboratoires d’audaces harmoniques et vocales, ces pièces seront confrontées à une pièce commandée par le Festival Musica Milano et Les Cris de Paris à Paolo Perezzani.

Le programme sera créé en partie à la Fondazione dei Turchini à Naples, dans sa forme restreinte, avec 10 chanteurs des Cris de Paris, puis au Festival Musica Milano à Milan, avec 32 chanteurs, avec des extraits de « Melancholia », la pièce de Paolo Perezzani, et les pièces de G. Kurtág

  • Paolo Perezzani (1955)

What is the Word (omaggio a Samuel Beckett) (2018, 10′) Commande Festival Milano Musica

Motets et madrigaux de William Byrd, Carlo Gesualdo, John Wilbye, Orlando Gibbons, Thomas Tomkins, Thomas Weelkes, John Bennet, Luca Marenzio, Cesare Tudino, Luzzasco Luzzaschi, Giaches de Wert et Paschal de l’Estocart.

Production Les Cris de Paris