TRISTAN ♥ ISEUT

Spectacle tous publics (à partir de 8 ans)

Voir les détails du spectacle

Durant la saison 2016-2017, Les Cris de Paris ont mené un projet de médiation culturelle autour du spectacle Tristan ♥ Iseut au Collège du Professeur Nicaise (Mareuil-le-Port), dans le cadre du dispositif « Collèges en scènes » dans le département de la Marne.

LE PROJET

« Pour vous, le mythe de Tristan et Iseut, qu’est-ce que cela raconte aujourd’hui ? » demande le chanteur Mathieu Dubroca pendant le spectacle Tristan ♥ Iseut. Cette question est centrale pour toute personne décidant de travailler sur ce mythe. Fait-il sens dans notre monde contemporain ? Quel imaginaire déploie-t-il ? Que veut-on transmettre à travers ce mythe ? Est-il encore structurant pour nous aider à penser le monde contemporain ?

Autant de questions que s’est posé Nicolas Vial au moment de mettre en scène Tristan ♥ Iseut et qu’il posera à son tour, avec la metteuse en scène Corinne Paccioni, aux élèves.

LE DÉROULEMENT

Véritable fil rouge sur l’année scolaire, cette question du mythe de Tristan et Iseut aujourd’hui a structuré un travail de fond en plusieurs étapes. Celle-ci a débuté par la lecture du Roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier, complétée par une présentation de la façon dont les autres arts (musique, peinture) se sont emparés du mythe.

Dans un second temps, les élèves ont assisté au spectacle mis en scène par Nicolas Vial. En plus de leur faire découvrir cette relecture contemporaine du mythe, Tristan ♥ Iseut présente l’histoire d’un spectacle qui ne se déroule pas comme prévu, avec sa part d’accidents et d’improvisations. Il permet ainsi de libérer l’imaginaire des élèves, les dérouter et leur montrer le champ des interprétations possibles de ce mythe.

À partir des échanges entre les élèves et les intervenants, tant sur le spectacle que sur la légende, la restitution finale a pris la forme d’une conférence-jouée, fruit de l’appropriation de l’histoire de Tristan et Iseut par les collégiens et l’équipe enseignante.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Entamer une réflexion sur les notions de mythe et de légende
– Amener les élèves à s’approprier l’histoire de Tristan et Iseut pour qu’ils répondent à la question « Que raconte Tristan et Iseut aujourd’hui? »
– Développer un axe de lecture personnel et leur propre regard sur Tristan et Iseut
– S’interroger sur l’acte de mettre en scène
– Stimuler leur créativité et leur faire expérimenter la scène comme espace de tous les possibles.
– Apprendre à débattre, défendre un point de vue et écouter l’autre
– Savoir s’impliquer dans un projet collectif
– Apprendre à dire un texte devant les autres et développer sa confiance en soi
– Appréhender tous les métiers de la scène
– Savoir utiliser les outils adéquats (vidéo par exemple) pour servir son propos

vignettevertetristan