Le Zaptaméron

Parallèlement au projet Lullaby et en lien avec la programmation à L’Opéra de Reims les 1er et 2 mars 2019 d’Heptaméron. Récits de la chambre obscure, Les Cris de Paris ont proposé à une classe spécialité musique du Lycée Sévigné à Charleville-Mézières et à une classe de seconde option Art du son du lycée Jean-Jaurès à Reims de créer une fiction radiophonique avec le reporter sonore Thomas Guillaud-Bataille.

À l’image de L’Heptaméron qui déroule une multitude de récits, plusieurs épisodes radiophoniques ont été créés au cours de ce projet.

Chaque épisode d’une durée d’environ cinq minutes a été tourné sous la forme d’un zapping radio imaginaire qui se situe au temps de Marguerite de Navarre, de sa naissance en 1492 à sa mort en 1549. Au cours de l’enregistrement des différentes chroniques, les élèves ont pu s’essayer au détournement de formes radiophoniques très différentes (journal, horoscope, émission culturelle, chronique santé, reportage, libre antenne, radio musicale, publicité, jeux de radio parodiés…) et de se situer à une époque ancienne en se demandant par exemple quelle forme aurait pu prendre une émission littéraire sur une radio au XVIe. Ils ont croisé, tout au long de ce travail, des moments de la vie de Marguerite de Navarre, ainsi que des épisodes historiques majeurs (la Bataille de Marignan, l’Affaire des Placards…) et des figures du XVIème siècle (Clément Marot, Clément Janequin, François Ier…)

éléments-crisdeparis-17