DU SON À L’ŒUVRE

IDENTITÉ ET ENVIRONNEMENT SONORE

De 2009 à 2015, Les Cris de Paris ont développé un dispositif pédagogique novateur, en étroite collaboration avec ARTE Radio et l’Ircam, qui sensibilise des primaires, collégiens et lycéens à une écoute attentive de leur environnement sonore, à la musique vocale contemporaine ainsi qu’à l’utilisation des outils numériques dans la création musicale.

Initiés aux techniques de prise de son et de montage, les élèves se réapproprient l’environnement sonore dans lequel ils évoluent pour en faire un objet d’étude, de réflexion et de création musicale. Ils participent ensuite à la genèse d’une œuvre musicale contemporaine, commandée à un jeune compositeur, en assistant aux différentes étapes de transformation du son réalisées en studio numérique (Ircam et Radio France) puis à l’interprétation de l’œuvre par Les Cris de Paris (répétitions commentées, rencontres etc.).

Ainsi, depuis l’année scolaire 2009-2010, près de 20 établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) et environ 800 élèves ont pu bénéficier du projet Du Son à l’Œuvre – Identité et Environnement Sonore.

Lire le reportage de Télérama sur Du Son à l’Œuvre

LE DÉROULEMENT

Étape 1
Des réalisateurs sonores d’Arte Radio interviennent en classe pour sensibiliser les élèves à leur environnement sonore, pour les accompagner à dépasser « l’entente » passive et se remettre au cœur d’un processus « d’écoute » active et attentive des sons qui les entourent. Un compositeur (Maurilio Cacciatore en 2011-2012 et Mauro Lanza en 2012-2013 rencontre les élèves pour leur exposer ses intention artistiques en vu de l’écriture d’une pièce musicale pour ensemble vocal polyphonique et électronique, qui intégrera des sons captés par les élèves. En parallèle, ceux-ci sont formés par les réalisateurs sonores d’Arte Radio aux techniques de captation et de montage du son et écrivent le scénario de leur futur reportage ou création sonore.

Étape 2
Les élèves partent en petits groupes sur les lieux de leur vie quotidienne à la recherche de sons, bruits, chants ou paroles qu’ils enregistrent après les avoir identifiés et décrits. Ils procèdent alors au travail de montage de leurs créations, qui seront valorisées par des séances d’écoutes publiques dans leur établissement ainsi que par une mise en ligne sur un audioblog d’Arte Radio.

Étape 3
Les élèves découvrent, dans les locaux de l’Ircam, les diverses manières de transformer un son et de l’intégrer à une œuvre musicale grâce à l’électronique. Le compositeur intègre alors une sélection de sons captés par les élèves à sa pièce en cours d’écriture. Lorsque celle-ci est finalisée, les élèves assistent aux répétitions commentées des Cris de Paris, puis à la représentation finale de l’œuvre.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Apprendre aux élèves à identifier et analyser les sons qui les entourent
– Prendre conscience de l’impact quotidien des sons sur les individus
– S’emparer des outils numériques (enregistreurs, logiciels de montage, audioblogs…)
– Développer l’esprit de création des élèves en les invitant à concevoir et réaliser des reportages sonores
– Faire découvrir les corps de métiers (réalisateur sonore, réalisateur d’informatique musicale) et structures liées à la création (Ircam, Radio France)
– Valoriser la création artistique auprès des jeunes générations
– Découvrir et participer au processus de création d’une œuvre musicale

LES CRÉATIONS SONORES REALISEES DEPUIS 2009

Les créations des élèves, tutorés par les intervenants d’Arte Radio, sont en ligne sur différents audioblogs d’Arte Radio. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens suivants :

2009-2010


2010-2011


2011-2012


2012-2013


2014-2015

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