Au lycée Gustave Monod

Dans le cadre de la résidence des Cris de Paris au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, deux chanteurs sont intervenus dans une classe d’UPEAA (Unité pédagogique d’élèves allophones arrivants) et une classe de 1ère option théâtre au Lycée Gustave Monod.

Les élèves ont tout d’abord été préparés au concert Traverses, programmé le 14 mai 2017, avec des jeux vocaux (notamment autour du bourdon), des séances d’écoutes commentées des œuvres au programme ainsi que l’apprentissage de certains extraits.

Les élèves ont également été amenés à collecter des chants de transmission orale dans leur entourage et/ou à partager le répertoire des chansons avec lesquelles ils avaient grandi.

L’ensemble des enregistrements a ensuite fait l’objet d’une exposition sonore dans le hall du Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains, accompagnée de fiches explicative réalisées par les lycéens présentant le pays, le titre, l’interprète, la langue, le genre ainsi que le texte de chaque chanson. Une cabine d’enregistrement placée en regard de l’exposition permet également aux visiteurs de déposer leur berceuse, qui sera ensuite confiée à un artiste (compositeur, plasticien…) pour la création d’un nouveau projet artistique.

éléments-crisdeparis-17