Passions – Maison de la culture de Bourges

 

vendredi 26 avril 2019 | 20h
Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale – Centre de création

Venise (1600-1750) : aux frontières du profane et du sacré

Devant la peinture de la Venise baroque, il est souvent délicat d’attribuer de façon catégorique une posture à une Madone plutôt qu’à une Vénus, de distinguer une extase mystique d’un frisson érotique, de séparer la passion sacrée de la passion profane.

C’est sur cette lande qui se situe à la frontière de deux genres à l’époque bien perméables que les Cris de Paris aiment s’aventurer, de Giovanni Gabrieli à Antonio Lotti, en passant par Claudio Monteverdi ou Francesco Cavalli, compositeurs qui, bien que pour la plupart attachés à la Basilique Saint-Marc, offrirent au genre naissant de l’opéra ses premiers grands chefs d’œuvre.

A travers des madrigaux amoureux et leurs parodies sacrées, à travers des motets d’un lyrisme et d’une expressivité étonnamment théâtrale, à la redécouverte comme toujours d’œuvres encore méconnues, les Cris de Paris poursuivent avec ardeur leur travail sur le répertoire baroque italien, démarche qui constitue une part importante de leur projet artistique, et dont témoignent leurs enregistrements consacrés à Luigi Rossi, Claudio Monteverdi, et plus récemment Antonio Vivaldi.

Programme

Tarquinio MERULA (1595-1665)
Hor che’l tempo di dormire

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Crucifixus a 4 voci (Selva Morale e Spirituale)
Ritornella
Orfeo, Sinfonia acte II
Cantate domino (extrait)
Adoramus
O Jesu mea vita
Dixit Dominus
Beatus vir

Antonio LOTTI (ca 1667-1740)
Crucifixus a 6 voci
Crucifixus a 8 voci
Crucifixus a 10 voci
La vita caduca, « In una siepe ombrosa »

Antonio CALDARA (1670-1736)
Crucifixus a 16 voci

Francesco CAVALLI (1606-1676)
Salve Regina (Musiche sacre)

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain, direction