Marginalia : Création en confinement

 
À l’image des marginalia, notes manuscrites, dessins ou signes qu’on trouve tracés par les lecteurs ou les copistes qui ont investi la marge de leur ouvrage, ce cycle s’inscrit en marge d’un monde essoufflé par sa course folle, en surproduction jusque dans les domaines culturels, en marge des partitions en cours d’écriture qui ne seront peut-être jamais entendues, en marge de la page blanche et silencieuse des artistes musiciens séparés de leurs publics, et les uns des autres. Si le virus et sa crise n’ont pas tout à fait raison du « répertoire », ils nous enferment dans un monde sans création musicale. Pour continuer à écrire et écouter le monde, notre compagnie fait appel à des compositeurs et compositrices amis en leur demandant de tenir compte des contraintes de confinement – ici, celle des sites de visio-conférence (latence aléatoire, décalages, impossibilité de contrôler son écoute des autres…) – dans l’écriture de pièces nouvelles. Elles témoignent à la fois du contexte qui les a vu naître, en même temps que d’un engagement bienveillant et solidaire entre créateurs et interprètes. Ces créations ne doivent pas être perçues comme des passe-temps de musiciens confinés dans l’insouciance, mais comme des cris d’alarme, des actes militants. Chacun des chapitres de ce cycle porte en lui les stigmates de notre empêchement. Il ne s’agit pas d’esthétiser le confinement en magnifiant le résultat du dispositif : nous souhaitons donner à entendre ces imperfections, ces imprécisions que nous masquons habituellement, donner à voir la difficulté d’exécuter ces performances « live ». Ici, pendant l’interprétation collective, chaque exécutant s’enregistre sur un support individuel, pour permettre ensuite de restituer une image sonore cohérente ; ces films sont les instantanés d’événements musicaux réels. Chaque volet de Marginalia sera une nouvelle invitation à ne pas confiner l’imagination, à ne pas cesser de croire que dans l’effondrement de tous ses repères, le monde a besoin de création et d’artistes engagés.

Questo è tutto • Francesco Filidei•avril 2020

Avec : Cécile Larroche, Marie Picaut, Amandine Trenc, Cécile Banquey, Anne-Lou Bissières, Estelle Corre, Alban Dufourt, Olivier Rault, Ryan Veillet, Virgile Ancely, Emmanuel Bouquey, Mathieu Dubroca, Geoffroy Jourdain
Remerciements : Louis Beri
Ingénieur du son : Louis Beri
Réalisation : Nicolas Foulon
Production : Camera Lucida
Avec la participation de la Fondation Bettencourt Schueller, en association avec Arte France
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée

 

 

Questo è tutto
per ora
in questo momento
è come se
fossimo già
invece siamo
appena
e ciò che è
più strano è
che uno non se
lo immagina bene
dove potrebbe
essere arrivata
la lunga attraversata

Nanni Balestrini (Milano, 1935), da Antologica. Poesie 1958-2010 (Mondadori, 2013)

 

Instantané n°1 • Tomás Bordalejo•avril 2020

Avec :
Adèle Carlier, Michiko Takahashi, sopranos
Maria Kondrashkova, Pauline Leroy, mezzo-sopranos
Stephanie Leclercq, Laure Ilef, altos
Constantin Goubet, Safir Behloul, ténors
Alan Picol, Renaud Bres, basses
Geoffroy Jourdain, direction
Réalisation : Nicolas Foulon
Ingénieur son : Louis Beri
Production : Camera Lucida et Arte Concert
Avec la participation de la Fondation Bettencourt Schueller, en association avec Arte France
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée

Etude sur le Kâmâsutra • Oscar Strasnoy•avril 2020

Avec :
Adèle Carlier, Amandine Trenc, Camille Slosse, sopranos
Aurore Bouston, Victoire Bunel, Damien Ferrante, mezzo-sopranos
Alban Dufourt, Constantin Goubet, Vivien Simon, ténors
Virgile Ancely, David Colosio, Mathieu Dubroca, basses
Geoffroy Jourdain, direction
Ingénieur du son : Louis Beri
Réalisation : Nicolas Foulon
Production : Camera Lucida
Avec la participation de la Fondation Bettencourt Schueller, en association avec Arte France
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée

Am Morgen • Wolfgang Mitterer•avril 2020

Avec :
Anara Khassenova, Cécile Larroche, soprano
Anaël Ben Soussan, Judith Derouin, mezzo-soprano
Clotilde Cantau, Eugénie de Mey, alto
Alphonse Cemin, piano
Geoffroy Jourdain, direction
Ingénieur du son : Louis Beri
Réalisation : Nicolas Foulon
Production : Camera Lucida
Avec la participation de la Fondation Bettencourt Schueller, en association avec Arte France
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée

Esperienza • Jérôme Combier•juin 2020

Avec Marie Picaut, Michiko Takahashi, Estelle Corre, Cécile Banquey, Ryan Veillet, Sorin Adrian Dumitrascu
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Ingénieur du son : Louis Beri
Réalisation : Nicolas Foulon
Production : Camera Lucida
Avec la participation de la Fondation Bettencourt Schueller, en association avec Arte France
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée

A huit voix/es qui bifurquent • Marco Stroppa•juin 2020

Avec Michiko Takahashi, Iris Zerdoud, Marielou Jacquard, Anne-Lou Bissières, Lucile Richardot, Olivier Rault, Renaud Brès, Frédéric Baldassare
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Ingénieur du son : Clément Ruffini
Réalisation : Renaud Brès
Production : Les Cris de Paris
Réalisé au Théâtre de l’Aquarium le 26 juin 2020

***

Dans notre société je ne veux pas, [moi,] que les gens qui ont bien réussi puissent réussir mieux. Je veux que chacune et chacun puisse avoir les moyens, [justement,] de réussir, d’accéder, de sortir de sa condition, y compris sur le plan culturel. (…) Mon projet culturel est un projet politique (…) un projet d’émancipation.
Macron, Emmanuel – France Culture, 27 janvier 2017

/ [les citoyens veulent des artistes, veulent des lieux de culture, veulent qu’on respecte les artistes, celles et ceux qui créent, qui font, qui portent, et] ils seront dûment défendus [par le gouvernement comme par le président.] Nous avons besoin de culture.
Macron, Emmanuel – Inauguration du Théâtre Le Maillon à Strasbourg, 1er octobre 2019

/ Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. (…) le sens des choses est important. (…) Ne nous laissons pas impressionner. (…) retenons cela : le jour d’après, (…) ce ne sera pas un retour au jour d’avant. Macron, Emmanuel – allocution télévisée, 16 mars 2020 / L’État (…) protègera les plus fragiles, soutiendra la création. (…) L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination.
Macron, Emmanuel – tweeter, 2 mai 2020

/ Seul compte de (…) ne laisser personne sur le bord de la route. (…) Dès qu’on peut, on ouvre ! (…) La culture est essentielle. Ce n’est pas un gadget, un accessoire. Elle nous sensibilise, nous ouvre, nous permet d’imaginer le monde de demain. (…) Trop d’hommes et de femmes de culture sont au bord du chemin, il faut les protéger.
Riester, Franck – Télérama, 6 mai 2020

/ Libérer les énergies créatrices en donnant aux artistes confiance et visibilité. (…) La création artistique est quelque chose d’essentiel. (…) C’est un peu un pacte de confiance que j’ai envie de faire avec le monde de la création. (…) OK, on y va, on s’engage ! (…) C’est ça qu’on doit s’offrir.
Macron, Emmanuel – vidéoconférence, 6 mai 2020

/ I soldi, è risaputo, hanno una memoria molto corta.
Berio, Luciano – Commenti al Rock, 1967