[vc_row full_width= » » parallax= » » parallax_image= » »][vc_column width= »2/3″][vc_column_text css_animation= » » css= ».vc_custom_1513680970504{padding-right: 15px !important;} »]

Lullaby en région Grand Est

La saison 2017-2018 des Cris de Paris voit parmi ses temps fort la création d’une version scénique de L’Ailleurs de l’autre les 13 et 14 avril 2018 à l’Opéra de Reims, lieu de résidence artistique de la compagnie. Ce spectacle musical, mis en scène par la plasticienne et performeuse Aliénor Dauchez, prend appui sur un vaste « répertoire » de chants de tradition orale venus du monde entier, interprétés par quatre chanteuses des Cris de Paris.

En lien avec cette création, Les Cris de Paris mettent en place une série d’actions de sensibilisation auprès de différents publics de la région Grand Est.

Opéra de Reims, « L’école du spectateur »
Les Cris de Paris proposent aux enseignants partenaires de l’institution de s’emparer librement des nombreuses pistes de travail autour du spectacle, afin de préparer au mieux la venue de leurs élèves.

Une playlist de chants, pour la plupart extra-européens, est fournie en début d’année aux enseignants, accompagnée de quelques clefs d’apprentissage. À partir de ces écoutes, l’objectif est d’amener les élèves à se placer à leur tour dans la peau d’ethnomusicologues et à collecter des chants dans leur entourage. L’ensemble des chants enregistrés sera ensuite diffusé sur le site de l’Opéra de Reims.

Une rencontre avec l’équipe artistique du spectacle est également prévue durant les répétitions à l’Opéra de Reims.

Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims
Les Cris de Paris mettent également à disposition des enseignants du Conservatoire de Reims des pistes pédagogiques autour des musiques de transmission orale, et ce dans de très nombreuses disciplines : notamment en composition dans la classe d’André Serre-Milan, mais aussi en histoire de la musique, dans les pratiques vocales et instrumentales, en formation musicale, en danse ou en théâtre…

Tinqueux
Dans le cadre du dispositif « Collèges en scènes » du département de la Marne, deux chanteurs des Cris de Paris interviennent au collège Paulette Billa à Tinqueux auprès de deux classes de Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté). Ils sensibilisent les élèves aux chants de tradition orale et à leurs fonctions sociales, puis les amèneront à en collecter et à les réinterpréter.

Maison d’arrêt de Reims
Le point de départ des ateliers consiste en une réflexion, amorcée avec les détenus, sur les chants qui les ont construits, ceux qui leur ont été transmis et qu’ils voudraient transmettre au-delà des murs. À partir d’une première collecte de chants liés à leur histoire, les détenus travaillent à une transformation artistique de ces chants grâce à des ateliers de technique vocale, mais aussi picturale ou littéraire. Une exposition viendra témoigner de ces métamorphoses et sera amenée à voyager dans différents lieux culturels de Champagne-Ardenne ou du Grand Est (bibliothèques, médiathèques…).

opera-de-reims-logo      Marne_(51)_logo_2015

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″ css= ».vc_custom_1513681430809{padding-left: 20px !important;} »][vc_empty_space height= »52px »][vc_single_image image= »2695″ alignment= »right » style= » » border_color= »grey » img_link_large= » » img_link_target= »_self » css_animation= » » img_size= »full »][/vc_column][/vc_row]