[vc_row full_width= » » parallax= » » parallax_image= » »][vc_column width= »1/2″][vc_column_text css= ».vc_custom_1507710720074{padding-right: 15px !important;} »]

Lullaby au Collège Mallarmé (75)

Projet « Chansons migrantes » en collaboration avec l’Orchestre de chambre de Paris et le compositeur Pierre-Yves Macé.

D’octobre 2016 à janvier 2017, des chants de tradition orale ont été captés par le compositeur Pierre-Yves Macé auprès de personnes primo-arrivantes dans des associations d’accueil ou des foyers de travailleurs à Paris. Au fur et à mesure de sa collecte, Pierre-Yves Macé a livré sa sélection aux chanteuses des Cris de Paris qui sont intervenues dans les classes-orchestres de 6e et de 5e du Collège Mallarmé (Paris 17e).

Les élèves ont été sensibilisés à la démarche de Pierre-Yves Macé et ont eu pour consigne de se placer en position d’ethnomusicologue pour collecter dans leur famille des chants de tradition orale. Les chanteuses des Cris de Paris ont ensuite amené les élèves à apprendre et à réinterpréter les chants des personnes migrantes captées par Pierre-Yves Macé, avant de les enregistrer.

Pierre-Yves Macé a ensuite utilisé les différents enregistrements réalisés par les migrants et les collégiens pour l’écriture de l’oeuvre Chansons migrantes pour orchestre de chambre, choeur et bande sonore. La création a eu lieu le 4 mai 2017 au Musée national de l’histoire de l’immigration en présence de tous les participants au projet.

 

70771   ocplogon[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space height= »36px »][vc_video link= »https://youtu.be/AsY8ZIM7rDE?list=PLGGp3ulqe2X–Y5jojlJ98_-glqSPVa6N »][/vc_column][/vc_row]