[vc_row full_width= » » parallax= » » parallax_image= » »][vc_column width= »2/3″][vc_column_text css= ».vc_custom_1515519629672{padding-right: 15px !important;} »]

Lullaby à Enghien, Asnières et Paris

Cette déclinaison du projet Lullaby, menée durant l’année scolaire 2017-2018, rassemble les classes de trois établissements franciliens :

Lycée Gustave Monod (Enghien-les-Bains) : 1 Classe de 2nde générale
Lycée Auguste Renoir (Asnières-sur-Seine) : 1 Classe de 1ere Littéraire
Lycée Jean de La Fontaine (Paris XVIe) : 1 Classe TMD (Techniques de la Musique et de la Danse)

Le projet prévoit à la fois un travail propre à chaque lycée et des moments d’échange et de mise en commun des compétences. Il se structure en quatre étapes :

Phase 1 – Collecte
Les élèves du lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains sont sensibilisés à l’utilisation de la musique dite « populaire » dans la musique « savante », puis formés par le réalisateur d’Arte Radio Thomas Guillaud-Bataille aux techniques de captation sonore. Ils collectent des chants de transmission orale dans leur famille, auprès d’une classe de primo-arrivants de leur lycée, dans une maison de retraite et une école maternelle. Une fois ces enregistrements effectués, ils les envoient aux élèves des deux autres lycées.
Les lycéens d’Enghien-les-Bains continuent à suivre chaque étape du projet dans les deux lycées afin de réaliser un reportage sonore.

Audioblog Lullaby au lycée Monod : http://audioblog.arteradio.com/blog/3032986/projet_lullaby/

Phase 2 – Appropriation
Après avoir été sensibilisés par des chanteurs des Cris de Paris aux chants extra-européens de transmission orale, ainsi qu’aux liens entre musique orale et écrite, les élèves des lycée Renoir et La Fontaine choisissent deux chants identiques. Ils commencent alors un travail d’appropriation et de recréation, axé sur les techniques vocales à Renoir et instrumentales à La Fontaine.

Lullaby au lycée La Fontaine : https://tmdlafontaine.wixsite.com/tmdlafontaine/copie-de-projets-concerts

Phase 3 – Restitution

Lors de la restitution, le reportage sonore de la classe du lycée Gustave Monod est diffusé et les élèves des lycées Renoir et La Fontaine présentent le travail d’appropriation des chants réalisé tout au long de l’année. Le reportage sonore est également diffusé lors du festival des Bains Numériques du 13 au 17 juin 2018 au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″ css= ».vc_custom_1513681396884{padding-left: 20px !important;} »][vc_empty_space height= »52px »][vc_single_image image= »2605″ alignment= »right » border_color= »grey » img_link_large= » » img_link_target= »_self » img_size= »400×400″][/vc_column][/vc_row]