L’Orfeo – Claudio Monteverdi

 

samedi 29 juillet 2017 | 21h
Festival de Beaune

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
L’Orfeo
Fable en musique, créée à Mantoue le 24 février 1607.
Livret d’Alessandro Striggio

Orfeo Reinoud van MECHELEN 
La Musica, Euridice Francesca ASPROMONTE
La Messagiera, Proserpina Léa DESANDRE
Speranza Victoire BUNEL
Caronte, Plutone Luigi DI DONATO
Apollo Alban DUFOURT

Solistes, choeur et orchestre des Cris de Paris
Direction musicale Geoffroy JOURDAIN

Œuvre fondatrice, elle a été composée par un Monteverdi en pleine possession de son art. À travers l’écriture des cinq livres de madrigaux qui ont précédé ce premier opéra, il n’a eu de cesse d’explorer les rapports formels et dramaturgiques qu’entretiennent texte et musique.

Pour mener son projet de “fable en musique”, sans rompre avec la tradition polyphonique de la Renaissance, il s’appuie sur la parole collective, le « je » du chœur antique, qui définit un espace de narration de la tragédie, et dont vont s’extraire des individualités, protagonistes du drame, propulsés dans cet autre espace qu’est celui du jeu théâtral.

L’œuvre tout entière semble ainsi rappeler que c’est de la polyphonie que naitra l’opéra, que tout drame individuel rejoue un drame collectif.

Presque tous les chanteurs sont donc amenés à interpréter des rôles et à s’intégrer également aux ensembles. De la même façon, les membres de l’orchestre jouent plusieurs instruments, et assument ainsi des fonctions différentes au sein du dispositif musical et dramaturgique.

Tous participent ainsi en autant d’individualités distinctes à l’élaboration de la grande forme, polyphoniquement.

Production Les Cris de Paris