Les Cris de Paris en tournée au Mexique

 

À 11h10, mardi 17 octobre, Les Cris de Paris s’envolent pour le Mexique.

À l’occasion du célèbre Festival International Cervantino, ils organisent une tournée de quatre concerts à Guanajuato et Mexico et invitent des compagnons de longue date (Benjamin Lazar, l’orchestre Les Siècles, Chantal Santon, Marc Mauillon, Lisandro Abadie, Christophe Naillet) à les accompagner. Dans leurs bagages, ils emportent de nombreuses partitions où soufflent des vents révolutionnaires, et une centaine de métronomes…

Cette grande équipe représentera la France, pays à l’honneur de cette 45ème édition du festival Cervantino, avec trois programmes dirigés par Geoffroy Jourdain en lien avec la thématique principale de l’événement : la Revolución !

Spectacle de la révolte, celle des Hébreux contre le Pharaon, l’oratorio Israel in Egypt de Haendel regroupe plus de soixante dix interprètes (solistes, chœur et orchestre).

Pour Histoire du Soldat de Stravinsky, composée en 1917, année de la révolution russe, Geoffroy Jourdain a réuni, autour des solistes des Siècles, Benjamin Lazar en récitant et Lisandro Abadie en Diable.

¡ Scandale ! enfin, est une parodie de procès où comparaissent pour leur avant-gardisme Guillaume de Machaut, Claudio Monteverdi, John Cage ou encore György Ligeti, face à leurs œuvres révolutionnaires.

Après un colloque sur le thème des Révolutions auquel participera Geoffroy Jourdain le 23 octobre, l’équipe quittera alors le festival Cervantino… mais pas le Mexique ! Cette tournée s’achèvera le 24 octobre à Mexico City avec Israel in Egypt de Haendel dans la prestigieuse Salle Nezahualcóyotl.

 

paris_logo

IF_Logo-RVB

Propuesta Francia-XLV FIC OK