Le projet Lullaby en vidéo

 

L U L L A B Y à Asnières, Enghien, et Paris

Ce projet a rassemblé trois lycées issus de zones géographiques très différentes autour de la question des chants de transmission orale. En plaçant les élèves dans la position d’ethnomusicologues, d’interprètes et de créateurs, cette déclinaison de Lullaby les a intégrés à un processus de création complet :

– Accompagné du reporter sonore Thomas Guillaud-Bataille, les élèves du Lycée Gustave Monod ont collecté des chants de tradition orale auprès de leur entourage, de la résidence Jean Moracchini, des élèves primo-arrivants du lycée Gustave Monod et de l’école maternelle Raoul Riet à Enghien-Les-Bains.

– Les élèves des Lycées Renoir d’Asnières-sur-Seine et La Fontaine à Paris se sont ensuite réapproprié une partie des chants issus de ces collectes en réalisant des adaptations intégrant les spécificités vocales et instrumentales de chacun de leur groupe.

– Les trois classes se sont rencontrées à mi-parcours pour, d’une part, partager leurs recherches et, d’autre part, leur expérience de collectage pour les élèves du Lycée Gustave Monod et d’appropriation pour les élèves des Lycées La Fontaine et Renoir.

– À partir des collectes et de cette rencontre, les élèves du Lycée Gustave Monod ont créé un documentaire sonore sur l’ensemble du projet.

La présentation des recherches musicales menées par les Lycées Renoir et La Fontaine a elle fait l’objet d’une captation vidéo diffusée au sein de chaque lycée.