L’Ailleurs de l’autre

 

vendredi 4 mai 2018 | 20h30
Salle Ravel, Levallois

Que se passe-t-il lorsque des chanteuses lyriques laissent de côté leurs partitions et leur solfège et partent à la découverte du Japon, de l’Alaska ou du Pays Basque, par le biais de berceuses ancestrales, de jeux vocaux ou d’appels de bergers ?

C’est une expérience vocale extrême et inédite, menée par quatre chanteuses des Cris de Paris qui se sont donné pour défi de reproduire des enregistrements d’ethnomusicologues du XXe siècle. Des chants aux fonctions sociales multiples, avec pour point commun d’être interprétés par des femmes, auxquels viennent répondre les échos de la compositrice allemande Hanna Eimermacher.

Avec la metteuse en scène, plasticienne et performeuse Aliénor Dauchez, elles prennent part à un curieux défilé de mode où, à travers d’invraisemblables costumes, les identités culturelles se rencontrent, se mêlent et se greffent les unes aux autres.

Au fur et à mesure de cette cérémonie inédite s’inventent des rituels des rituels inconnus. Ils tentent de nous réconcilier avec un monde déboussolé, déchiré entre universalisme mondialisé et replis identitaires.

Musiques vocales d’Albanie, de République centrafricaine, d’Inde du Sud, des Iles Salomon, de Birmanie, d’Ethiopie, de Taïwan… Création de Hanna Eimermacher (commande des Cris de Paris).

avec
Anaël Ben Soussan, Marie Picaut, Camille Slosse, Michiko Takahashi, Aliénor Dauchez

Mise en scène, Aliénor Dauchez
Costumes, Aliénor Dauchez, Miriam Marto
Scénographie et lumières, Michael Kleine
Dramaturgie, Fabienne Vegt
Conception musicale, Geoffroy Jourdain
Avec une création de Hanna Eimermacher

Production Les Cris de Paris / La Cage
Coproduction Opéra de Reims / Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan
Avec le soutien de Hauptstadtkulturfonds / Impuls neue Musik / Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national

Création 13 avril 2018 – Opéra de Reims