Jardins partagés – Pierre-Yves Macé

 

dimanche 5 mai 2019 | 11h
Césaré – Centre Nationale de Création Musicale

Depuis plusieurs années, Les Cris de Paris ont initié différentes formes de collectes de chants de traditions orales du monde entier, berceuses, comptines ou autres ritournelles héritées d’un patrimoine familial ou culturel. 
Pour le cycle de cantates Jardins Partagés, l’ensemble a proposé au compositeur Pierre-Yves Macé de prolonger une collaboration initiée en 2017 avec l’Orchestre de chambre de Paris, collaboration qui consiste à réinvestir les chants a cappella collectés dans le cadre d’une composition instrumentale, vocale et électroacoustique. 
Ces Jardins Partagés posent à nouveaux frais la question de la polyphonie : comment faire cohabiter, faire « tenir ensemble » autant de sources hétérogènes ? Très contrastées dans leur instrumentation, les trois cantates répondent à ce défi par diverses stratégies d’altération, de fragmentation, d’association libre et d’entrelacement des sources. Elles affirment ainsi un cosmopolitisme esthétique, salutaire à l’heure où l’on érige des murs aux frontières. Aboutissement de collectes menées notamment dans le cadre des résidences des Cris de Paris au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et à l’Opéra de Reims, le concert du 5 mai accueillera la création de deux cantates pour effectifs restreints (5 chanteurs et 5 instrumentistes pour la première, 5 chanteurs et 5 haut-parleurs pour la seconde).

 

Pierre-Yves MACÉ (1980-) – création

Les Cris de Paris – Geoffroy Jourdain, direction