Interview de Céline Vercaemer, médiatrice à la Maison de Quartier Val de Murigny (Reims)

 

[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]– Peux-tu nous présenter la maison de quartier dans laquelle tu travailles ? 
La Maison de Quartier Val de Murigny a été créée en 2005 lors de l’union des MJC et Centres Sociaux de Reims (rapprochement des espaces Ludoval et Turenne). Ouverte à tous, on y pratique des activités multiples et on y trouve des lieux de socialisation et de loisirs. C’est aussi un espace de rencontre et d’échange avec des projets d’animation pour rendre la vie du quartier plus agréable, plus festive, plus conviviale et plus solidaire. Elle porte une attention particulière à l’accueil, à l’information et à la participation des habitants.

– Quel est ton rôle au sein de cette maison de quartier?  
La particularité de l’espace Ludoval est son équipement à vocation culturelle, grâce à une petite salle de spectacle équipée, des studios de musique et de danse. C’est pourquoi mon poste d’animatrice socioculturelle est axé sur des projets de médiation artistique et culturelle et s’étend parfois hors des frontières du quartier comme par exemple pour un projet de programmation familiale, un projet théâtral handivalide et pour le Festival des Solidarités.

– Quelle est la ou les raisons pour laquelle tu as décidé d’accueillir la cabine à l’espace La Nacelle, en partenariat avec la maison de quartier Croix Rouge ?      
L’équipe de la Maison Croix Rouge a été très emballée par le projet et m’a encouragée à poursuivre l’action dans leur propre espace. Cette Maison de Quartier est au cœur d’un territoire très cosmopolite et vivant. Il y a beaucoup de monde qui circule à La Nacelle, des personnes aux profils très différents les uns des autres, que ce soit en termes d’âges ou de langues.

– Comment as-tu vécu ce projet ?    
Ça a été un plaisir de mener cette action, le Collectif FESTISOL rémois a été très bien accueilli par toute l’équipe de la Maison de Quartier Croix-Rouge qui s’est saisi avec enthousiasme de la cabine pour ses adhérents et ses associations partenaires. J’ai découvert sur ce territoire des acteurs très dynamiques tant sociaux qu’éducatifs et nous avons mis en place une animation interculturelle avec des membres du collectif et les enfants de l’Accueil de Loisirs. Et puis c’est toujours rafraichissant d’entendre des chants du monde entier !

– Comment l’ont vécu les participants ? As-tu pu recueillir des témoignages ?     
Ça n’a pas toujours été facile de convaincre les personnes de venir chanter, quel que soit leur âge d’ailleurs. A l’écoute des enregistrements, je me rends compte que certains d’entre eux se sont glissés dans la cabine à mon insu ! D’autres ont tellement apprécié qu’ils sont revenus à plusieurs reprises, notamment de jeunes collégiennes du collège Joliot Curie qui a fait l’effort de se déplacer par deux fois avec une dizaine d’élèves. Les personnes ont été touchées par l’intérêt des artistes à collecter leurs chants. Elles ont pu partager des chants qui les touchent au regard de l’actualité ou tout simplement qu’elles aiment chanter au quotidien, des chants traditionnels, militants, spirituels pour la plupart invitant à la paix.

– Quel bilan tires-tu de cette « opération » ?     
Pour l’Association des Maisons de Quartier de Reims qui défend l’application des droits culturels au cœur de ses projets sociaux, cette opération était une aubaine. Elle permet également une belle passerelle au printemps, avec le Festival des Solidarités qui se déroule à l’automne. Nous aurons plaisir à l’accueillir à nouveau à Reims à cette période.
En terme de questions pratiques, la cabine nécessite d’être dans un endroit calme fermant à clef dans un lieu de passage comme un centre social. Il était impératif de mener une communication en direct avec les personnes. La laisser une semaine était un peu juste car le temps que le bouche à oreille fonctionne, nous devions déjà l’enlever. A l’automne, nous privilégierons une médiathèque afin de pouvoir la laisser en accès libre dans un lieu sécurisé et calme.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »3240″][/vc_column][/vc_row]