Heptaméron – récits de la chambre obscure – Théâtre des Bouffes du Nord

 

1er, 2, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22, 23 février 2019 I 20h30
Théâtre des Bouffes du Nord

Publié à titre posthume en 1559, L’Heptaméron est la dernière œuvre de Marguerite d’Angoulême, Reine de Navarre, sœur de François Premier, qui a laissé une œuvre majeure de théâtre et de poésie.

L’Heptaméron est la dernière œuvre de Marguerite d’Angoulême, Reine de Navarre, sœur de François 1er, qui a laissé une œuvre majeure de théâtre et de poésie.
S’inspirant du Décaméron de Boccace, elle y raconte comment un groupe d’hommes et de femmes, arrêtés et confinés par des pluies diluviennes, décident, pour passer le temps, de faire surgir chaque jour de la chambre obscure de leur mémoire, de nouvelles histoires aux intrigues amoureuses tout aussi captivantes que dramatiques.
Les nouvelles de Marguerite de Navarre s’enchevêtrent à des récits actuels, tissant des ponts inattendus entre les êtres, les pays et les époques, de la Renaissance à nos jours. L’invitation au voyage s’accomplit dans une temporalité mouvante, au son de madrigaux baroques italiens qui révèlent toute leur force théâtrale, aux confins de l’incarnation de l’opéra. Les comédiens et les chanteurs se font peintres, usant de toutes les nuances de la voix parlée et de la voix chantée. Par le pouvoir de la musique, les lieux imaginaires invoqués se mêlent à la réalité et plongent le public dans une ambiance onirique. Un jeu d’une permanente invention, magnifique et enchanteur.

D’après L’Heptaméron de Marguerite de Navarre
Et d’après les œuvres de Luca Marenzio Claudio Monteverdi et Carlo Gesualdo

Mise en scène Benjamin Lazar
Direction et création musicale Geoffroy Jourdain
Scénographie et costumes Adeline Caron | Lumières Mael Iger | Maquillages et coiffures Mathilde Benmoussa | Assistant mise en scène et dramaturge Tristan Rothhut

Avec Fanny Blondeau, Geoffrey Carey, Malo de La Tullaye, Thomas Gonzalez.

Et avec Les Cris de Paris : Virgile Ancely, Anne-Lou Bissières, Stéphen Collardelle, Marie Picaut, William Shelton, Luanda Siqueira, Michiko Takahashi, Ryan Veillet.

Production Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production (production déléguée), Compagnie Le Théâtre de l’Incrédule, Les Cris de Paris.
En coproduction avec le Théâtre de Liège, la MC2 Grenoble, le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, le Théâtre de Caen, l’Opéra de Reims, le Théâtre de Chelles.

En partenariat avec le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée.
Décors et costumes réalisés dans les ateliers du Théâtre de Liège.

POP 03