Chansons migrantes

 

mercredi 4 octobre 2017 | 20h
Musée national de l’histoire de l’immigration

Chansons migrantes est un projet de composition musicale participative. Imaginé et piloté par l’Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris, cette initiative artistique associe des personnes migrantes et des collégiens à une création musicale depuis l’automne 2016.
Accompagnés du compositeur Pierre-Yves Macé, des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris ont collecté des chants de tradition orale auprès de primo-arrivants dans des associations. Guidés par des chanteuses des Cris de Paris, des élèves de deux classes-orchestre du collège Mallarmé (Paris) se sont emparés de ces enregistrements, les ont réinterprétés et enregistrés à leur tour. Témoin de ce processus de transformation, le compositeur Pierre-Yves Macé a alors écrit une pièce instrumentale et vocale commandée et interprétée par l’Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris, créée le 4 mai 2017 au Musée de l’histoire de l’immigration.
Programme

Extraits de L’Ailleurs de l’autre, tour du monde des musiques vocales de tradition orale pour quatre chanteuses

Pierre-Yves MACÉ (1980-) Chansons migrantes pour orchestre de chambre, chœur mixte et enregistrement (commande de l’Orchestre de chambre de Paris et des Cris de Paris)

Les Cris de Paris
Musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris
Geoffroy Jourdain
, direction

vignettepym