19 JANV 2018

Les Orphelines de Venise

Salle Ravel, Levallois

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les ospedali vénitiens étaient célèbres pour la qualité des concerts qui y étaient donnés. Les orphelines en étaient des interprètes quasi-légendaires nourrissant les fantasmes des auditeurs de l’époque.

img-agenda1

28 JANV 2018

Debussy / Boulez

Philharmonie de Paris

Soin particulier porté aux couleurs et aux timbres, développement proliférant du matériau, fascination pour les poètes symbolistes : les similitudes sont nombreuses entre Claude Debussy et Pierre Boulez, plaçant indubitablement le second dans l’héritage du premier.

img-agenda1

11 MARS 2018

Melancholia

Basilique Saint-Maurice d'Épinal

Dans les clairs obscurs d’un cabinet de curiosités musicales, au tournant des XVIe et XVIIe siècles, dix chanteurs dévoilent des œuvres d’avant-garde aux motivations mystérieuses, sujettes aux expériences les plus inattendues.

img-agenda1

25 MARS 2018

Dernières paroles

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

En pleine période de Pâques, Les Cris de Paris interprètent des œuvres d’Heinrich Schütz associées à la Passion du Christ, mais également au temps de Pessah, la Pâque juive, à travers le merveilleux Cantique des Cantiques attribué au Roi Salomon.

img-agenda1

31 MARS 2018

Son of England

Festival Misteria Paschalia, Cracovie (Pologne)

Lors des funérailles de Henry Purcell, c'est la musique qu’il avait lui-même écrite pour la mort de la Reine Mary qui retentit dans l'Abbaye de Westminster. Peu après, le compositeur Jeremiah Clarke rendit hommage à Purcell en écrivant une Ode à sa mémoire, gage d’admiration bouleversant.

img-agenda1

13 AVR 2018

L'Ailleurs de l'autre

Opéra de Reims

Avec la metteuse en scène, plasticienne et performeuse Aliénor Dauchez, quatre chanteuses des Cris de Paris reproduisent des chants de tradition orale du monde entier. Au cours de cette performance, grâce à d’invraisemblables costumes, les identités culturelles se rencontrent, se mêlent et se greffent les unes aux autres.

img-agenda1